Chasseur cueilleur pilleur

Nous traversons la fraîcheur matinale en sinuant dans les hauteurs du Mercantour. Hésitant parfois dans la direction à suivre le long d’un sentier incertain, à gauche à droite, vers le haut, vers le bas, dans un interminable va et vient qui nous fait gagner quelques mètres, quelques dizaines de mètres et au final nous élever de quelques centaines de mètres. Nous avançons librement dans les creux et les bosses de la terre en direction de La Tête de L’Enchastraye. Une plateforme mille fois foulée par des génération de randonneurs dominant des vallées aux mille vaches sonores qui s’appliquent méthodiquement à tondre la pente pour faire le plein de leur alambic à or blanc.

Quelques heures plus loin, chacun s’attache laborieusement à s’arracher à la verticalité de l’endroit ; au dessus de nous planent quelques aigles. Silencieux, ils surveillent leur domaine. Nous croisons un troupeau de bouquetins qui s’active à gratter le minéral en quête du frugal végétal. Quelques mètres nous séparent de leurs regards orangés. S’amusent-ils de nos pitoyables efforts à nous soustraire à la vertigineuse gravité rocailleuse du coin, à moins que ce ne soit qu’une indifférente vigilance ?
Isolé dans mon attention à gagner le sommet, exigeant de mon corps de taire la fatigue, je jubile de la démesure de l’endroit, de la joie de m’éprouver bien vivant dans cet espace écrasant de beauté, de puissance, d’éternité.

Et dire que certains rêvent de Dubaï, de sa haute tour Burj Khalifa, de l’effervescence neigeuse de ses centres commerciaux aux mille consommateurs jamais rassasiés. Que la démesure de la nature est belle, paisible, effrayante et pourtant si rassurante, intemporelle quand celle des hommes me paraît si dérisoire et si provisoire.

[vimeo https://vimeo.com/142565226]


Comments

2 réponses à “Chasseur cueilleur pilleur”

  1. Tu pourrais quand même préciser que j’ai ouvert la voie. Ingrat Lomalenver, je te remets à l’endroit.

    1. Mais oui petit padawan !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *